Suivez-nous !
Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Les maladies liées à l’insalubrité et à l’eau non potable sont fréquentes. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables, avec un taux de mortalité de 62 pour mille, ce qui reste un chiffre important.
Le paludisme constitue la première cause de mortalité chez les enfants. Il y a très peu d’infrastructures médicales dans les régions rurales de Madagascar, la plupart des habitants n’ont donc pas accès aux soins de base.
Pour les adolescents, le problème des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) est très important à Madagascar, même si, le nombre de personnes atteintes du sida y est particulièrement faible par rapport à d’autres pays africains. Des campagnes de prévention sont organisées à grande échelle chaque année, afin d’inculquer aux jeunes Malgaches les bases de la protection contre les IST.
Nous soutenons activement les étudiants infirmiers qui partent en mission humanitaire pour réaliser des soins sur place et apporter un soutien matériel aux structures en place.
Un problème de santé grave a aussi émergé avec la crise politique : 4 millions de Malgaches connaissent l’insécurité alimentaire au quotidien, ce qui se ressent encore plus fortement chez les enfants.
En effet, 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition endémique et chronique, surtout dans les régions du sud, et 24 % d’entre eux ont moins de 6 mois. Ces chiffres placent Madagascar au sixième rang des pays présentant des taux de retard de croissance les plus élevés au monde.
Les Nations Unies sur le droit à l’alimentation ont tiré la sonnette d’alarme : la crise politique risque d’aggraver la situation à Madagascar, notamment du fait de l’arrêt de programmes d’aide internationaux, qui a suspendu son financement aux cantines scolaires.
Pour cela, nous participons au financement de plusieurs projets : fonctionnement d'une cantine scolaire, création d'un potager scolaire, fourniture de sachets hyper protéinés.
A Madagascar, seul 41% de la population a accès à l’eau potable selon l'UNICEF. Le Sud de l'île est traversé par le tropique du Capricorne qui est connu pour son climat aride et les rares pluies rendant difficile l’accès à l’eau malgré la présence des fleuves et rivières qui sont parfois séchés.
Cette situation oblige la plupart des foyers à de longues heures de marche pour trouver un point d'eau et remplir de lourds bidons afin de ramener un semblant d'eau (très souvent non potable et contaminée) dans les villages.
Cette situation oblige les populations à se priver d'eau pendant plusieurs jours et le consommation d'eau non potable engendre de nombreuses maladies et virus.
Nous projetons de financer la construction et l'exploitation de puits pour les villages.
Le faible taux de fréquentation scolaire et le taux élevé d’abandon, en particulier chez les filles, expliquent que seuls 66 % des enfants terminent l’école primaire.
Les progrès accomplis ont été fortement ralentis par la crise politique de 2009, le budget pour l’éducation ayant été réduit, alors que les infrastructures et le personnel qualifié manquent cruellement à Madagascar, surtout dans les zones rurales.
Ainsi, on constate que 14,2% des enfants n’ont ainsi jamais fréquenté l’école.
Chaque année, nous finançons l'accès à l'école pour les élèves, la construction de classes supplémentaires, la construction de sanitaires et le fonctionnement de l'école en générale (salaires des enseignants, de la direction et de l'entretien).