Suivez-nous !
Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux du territoire, quoi de mieux que les grands indicateurs sociaux, géographiques et démographiques ?
Madagascar est une île magnifique et pleine de contrastes, au milieu de l’Océan Indien, d’une taille comparable à la France. Elle est séparée du continent Africain par le canal du Mozambique. De hauts plateaux et quelques volcans surplombent la mince plaine qui longe la côte orientale, au climat chaud et humide. Dans l’Ouest, la savane domine, recouvrant plateaux et collines de faible altitude, sous climat plus sec. Mais la "Grande île" a cultivé ses origines et ses particularités, comme le montre sa population avec ses traditions typiques.
Le territoire offre une incroyable diversité de paysages entre les hautes terres rouges au Nord, en passant par les forêts tropicales à l’Est et le paysage de savane désertique au Sud. La richesse de la biodiversité est remarquable. Elle est estimée à cent mille espèces différentes. Les animaux les plus remarquables sont les lémuriens, les oiseaux, les reptiles et les baleines.
Mais nous n'oublierons pas de découvrir les différents insectes, papillons, amphibiens, poissons et le fameux « fossa » (petit carnivore de l’Ouest). Du fait de sa situation isolée au milieu de l’Océan Indien durant un peu plus de 100 millions d’années, Madagascar a développé une flore et une faune très différentes de toutes celles du monde entier. C’est pourquoi faune et flore malgache présentent le plus fort taux d’endémicité du monde.
Cette particularité a valu à Madagascar d’être distinguée comme étant un « sanctuaire de la nature ou un paradis des naturalistes ». Les scientifiques l’ont classé comme un pays à « mégabiodiversité » qui veut simplement dire que presque toutes les espèces végétales et animales qui subsistent à Madagascar constituent des ressources rares qui méritent la protection et l’estime de toute la planète.
Selon la Banque Mondiale
- Population : 25 647 250 habitants (2019)
- Espérance de vie : 65,93 ans (2016)
- Taux de fécondité : 4,18 enfants par femme (2016)
- Taux de croissance de la population : 2,7% de variation annuelle (2017)
- PIB : 11,5 milliards $USD (2017) – Madagascar est au 139e rang mondial
- PIB/habitant : 450 $USD (2017)
- Taux d’alphabétisation : 64,66 % (2015)
- Langues officielles : malgache, français, anglais